Béatrice Foenix-Riou, lauréate 2016 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Béatrice Foenix-Riou est l'une des 24 lauréates du concours Femmes En Vue 2016 pour plus de femmes expertes dans les médias, organisé par voxfemina en partenariat avec TF1 Events, France Médias Monde et La Tribune.

Depuis plus de vingt ans, Béatrice Foenix-Riou mène une veille permanente sur l'évolution des outils et des pratiques en matière de recherche d'information et de veille sur Internet.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont “Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi - outils et méthodes pour explorer le Web (Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel...)”. Cet ouvrage est reconnu comme “l’un des meilleurs ouvrages français sur la recherche en ligne” .

Elle anime d'autre part le Blog de Recherche-eveillee.com complément en ligne de l'ouvrage papier, qui propose des interviews de professionnels et des articles d'analyse.

Elle a écrit plus de 1 000 articles sur le sujet de la recherche d’information et de la veille sur le Web et les médias sociaux pour des revues spécialisées, et est co-auteure de l'ouvrage  "Maîtrisez la veille pour l’intelligence scientifique", publié en 2013 par les Editions Techniques de l’Ingénieur.

Elle intervient régulièrement lors de journées d’études et forums, avec des conférences sur le sujet.

Elle accompagne, forme et conseille les professionnels, pour leur permettre d'acquérir leur autonomie en matière de recherche d'information et de veille, et ainsi récolter les informations justes.