Claire Deguerry, experte en analyse financière, associée chez Deloitte

Mixité dans l'univers de la finance :  « Les chiffres sont en constante évolution sur les indicateurs clés. Le mouvement de fond est engagé et devrait se poursuivre dans les années à venir »,

La sixième étude menée par Deloitte pour le Club Afic avec Elles, met en lumière une évolution au sein des équipes d'investissement, indique Claire Deguerry, associée financial advisory chez Deloitte. Passée de 17 % en 2009 à 21 % en 2015, la part des femmes dans les équipes d'investissement enregistre, en effet, une progression constante depuis la première édition de l'enquête. » . Autre signe encourageant, la féminisation régulière des grades les plus expérimentés avec 22 % de directrices de participations en 2015, contre 16 % en 2009.

La tendance haussière enregistrée au grade de chargé d'affaires (31 %, +1 point) est aussi très positive. « C'est par le bas de l'échelle que la mixité viendra », rappelle Claire Deguerry, pour qui « la dynamique engagée doit s'amplifier pour devenir une pratique durable et s'étendre encore plus dans les sphères décisionnaires. » 

Bien qu'elle reste très largement perçue comme un facteur d'excellence organisationnelle et de meilleure gestion des conflits, la mixité semble se lier de plus en plus à de nouvelles notions. « Le critère qui a le plus progressé est celui de l'attractivité auprès des investisseurs, souligne Claire Deguerry. Celui-ci est, en effet, passé de 50 % à 58 % entre 2014 et 2015. Cette évolution est plus que prometteuse car les attentes des investisseurs motiveront les sociétés de capital-investissement vers plus de mixité. »  ...

Lire aussi :  Les équipes d'investissement en Private Equity se féminisent doucement mais surement.

Claire Deguerry est associée du département Transaction services de Deloitte depuis 1999. Elle est spécialisée dans les due diligence d’acquisitions ou de cessions pour des fonds d’investissement ou des entreprises, dans un contexte français ou international. Son expérience sectorielle comprend notamment la distribution, le textile et le luxe. Elle est fondatrice de l’association VoxFemina.