Deborah Pardo, lauréate du concours Femmes En Vue 2016 - voxfemina

Deborah Pardo, est l'une des 24 lauréates du concours Femmes En Vue 2016 pour plus de femmes expertes dans les médias, organisé par voxfemina en partenariat avec TF1 Events, France Médias Monde et La Tribune.

"Scientifique passionnée par la biodiversité et l’environnement, j’ai un doctorat en Biologie des Populations avec 7 ans d’expérience en écologie, évolution et démographie dans 3 pays différents (France, Suède et Angleterre).

Je travaille principalement sur les albatros dans les iles subantarctiques de l’océan austral mais les modèles mathématiques que je développe sont applicables à une multitude d’espèces animales et végétales.

Je suis experte dans la compréhension des mécanismes complexes liés directement (pêche industrielle, espèces introduites, pollution) ou indirectement (changement climatique) aux actions de l’Homme qui poussent les espèces en danger vers l’extinction. Je jongle avec des données et équipes de recherche internationales afin de conseiller les organismes de conservation de la Nature.

En parallèle, je suis très investie dans la communication scientifique avec beaucoup d’enthousiasme et de positivité afin de sensibiliser le grand public et d’inspirer les générations futures à un mode de vie plus durable.

Jeune maman, j’ai été sélectionnée pour représenter la France lors d’une expédition internationale 100% féminine en Antarctique avec formation intensive de leadership, stratégie, innovation, communication et intelligence émotionnelle en décembre 2016. Le projet Homeward Bound a 3 objectifs : 1) Créer un réseau puissant de 1000 femmes scientifiques sur 10 ans ; 2) Promouvoir les femmes scientifiques dans les postes décisionnels dans de multiples disciplines ; 3) Prouver que notre regard sur l’environnement, nos compétences et notre sensibilité peuvent apporter le souffle nouveau nécessaire pour le futur de notre planète."

Voir la video de présentation de Déborah Pardo, enregistrée le 29 septembre 2016 chez TF1 Events