Nouvelles publications d'Aude Latouche, experte capital investissement

Financements désintermédiés et financement des reprises d'entreprise 

Deux nouvelles publications autour des enjeux de financements : Etat des lieux et nouvelles tendances des financements désintermédiés (dont le prêt participatif) au service de la croissance des PMEs et ETIs & Un point sur le financement de la reprise, coté entrepreneurs, avec un focus sur les aides.

1- Financements désintermédiés, états des lieux et nouvelles tendances

Publication dans la revue Analyse financière éditée par la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) - Edition n°62 Janv/Fév/Mars 2017 - www.sfaf.com

Encouragés par les difficultés perçues par de nombreuses PME ou ETI à trouver des financements bancaires, les financements désintermédiés sont devenus un sujet récurrent. En 2014, Paris Europlace publiait des recommandations afin de favoriser leur développement et faciliter l’accès des PME et ETI au financement nécessaire à leur croissance. Où en sommes-nous aujourd’hui? Quelles nouvelles tendances s’affirment sur le marché des financements désintermédiés ? 

2 - Financer sa reprise : comment tirer partie des aides ?

Publication dans la Revue Française de Comptabilité - Janvier 2017 / Dossier Transmission d'entreprise

Sur le long parcours de la reprise d’une entreprise, du cadrage de la recherche au closing réussi de l’opération, décrocher les financements reste le nerf de la guerre. L’apport personnel, les financements bancaires, le partenariat avec un investisseur financier sont les principaux éléments qui permettront d’avoir le cash pour financer le prix d’acquisition. En parallèle, tout au long du processus, de nombreuses aides peuvent fournir des soutiens ponctuels et faciliter la réussite de l’opération.

Voir sa fiche experte