Sandra Rimey, lauréate 2016 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Sandra Rimey est l'une des 24 lauréates du concours Femmes En Vue 2016 pour plus de femmes expertes dans les médias, organisé par voxfemina en partenariat avec TF1 Events, France Médias Monde et La Tribune.

Sandra Rimey est Secrétaire Général de Minéraux Industriels - France, associée à l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), l'organisation professionnelle qui regroupe les principaux acteurs du secteur de l'industrie extractive. Les entreprises des minéraux industriels (argiles, calcaires, feldspaths, kaolins, talc, mica, quartz, silice, andalousite) utilisés comme matière première de base ou complémentaires dans les processus de fabrication représentent annuellement 9 millions de tonnes extraites, 2500 emplois directs, 450 000 millions de CA .

Diplômée de l'INALCO en Arable Littéral et en Hindi,  elle est titulaire également d'un master of science Géographie – obtenu en Grande Bretagne et d'un DESS d’urbanisme, développement local et aménagement du territoire.

Forte d'une dizaine d'années d'expérience chez Lafarge, elle a contribué à la définition de la stratégie foncière et environnementale et à la pérennisation des sites de carrières par de vrais projets d’aménagement territorial en concertation avec les parties prenantes (collectivités, associations, riverains services de l’Etat, etc.). Elle a présidé le comité régional de la Charte Environnement de Picardie des Industrie de Carrières.

C'est en 2013 qu'elle s'engage dans les organisations professionnelles du secteur en pilotant deux syndicats (celui des adjuvants pour bétons & mortiers et celui des formulateurs de résine), en mettant en place la prospective élaborées en Conseil d’Administration, en s’investissant dans les dossiers techniques et juridiques, en consolidant le partenariat avec les partenaires institutionnels et politiques et en assurant le lobbying positif à l’interface de la société civile, des pouvoirs publics et des adhérents. Elle aborde les problématiques internationales en tant que présidente de la Commission Environnement pour l’EFCA (syndicat européen des adjuvants). Elle coordonne les actions françaises avec les actions européennes d’IMA Europe (the Industrial Minerals Association – Europe) sur toutes les thématiques d’actualité (approvisionnement en matières premières, environnement, acceptation sociale, économie des ressources, enjeux de biodiversité et d’accès au foncier).