Sophie Vermeille, lauréate 2016 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Sophie Vermeille, est l'une des 24 lauréates du concours Femmes En Vue 2016 pour plus de femmes expertes dans les médias, organisé par voxfemina en partenariat avec TF1 Events, France Médias Monde et La Tribune.

Sophie Vermeille est présidente de Droit & Croissance et exerce au sein du cabinet d’avocats d’affaires DLA Piper en restructurations et droit des sociétés.

Conférencière et chercheuse au laboratoire d’économie du droit à l’université Panthéon-Assas (Paris II), sa recherche concerne principalement l’économie de la défaillance. Elle a été invitée à enseigner le droit de la faillite dans différents établissements parisiens, notamment à l’Ecole de Droit de Sciences Po (IEP) et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Elle a publié de nombreux articles mettant en évidence les lacunes du droit français en matière de faillite du point de vue d’une analyse économique du droit. L’ensemble de ses publications est disponible en anglais sur le site www.ssrn.com.

Sophie Vermeille intervient souvent lors de conférences concernant la faillite organisées par des groupes industriels (INSOL International, TMA…), des régulateurs (FMI, la Banque mondiale, AMF (Autorité des Marchés Financiers), ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)) ou encore des séminaires dans des universités (Oxford, l’Ecole Européenne, l’Institut de Florence, l’Université de Francfort etc.).

En 2012, Sophie Vermeille fonde « Droit & Croissance » (D&C), le seul laboratoire d’idées (ou « think tank ») ouvert, indépendant, et non-engagé politiquement, visant à promouvoir l’analyse économique dans la recherche en France. (www.droitetcroissance.fr).

D&C prend part au débat public à travers des publications et des conférences autour de différentes problématiques concernant le droit de la faillite en France et en droit comparé européen, combinant le monde professionnel des juristes et des financiers à celui académique des économistes et professeurs de droit. D&C est souvent mobilisé pour conseiller des hauts responsables politiques et membres du gouvernement français lorsqu’il s’agit d’introduire une nouvelle loi en France. Pour tout exemple, D&C guida les réformes de 2014 et 2015 dans le domaine du droit des faillites.

Sophie Vermeille est titulaire d’un Magistère Juriste d’Affaires, d’un DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) à Paris II et d’un LLM à King’s College London en droit des affaires.  

Voir la video de présentation de Sophie Vermeille