Valérie Tandeau de Marsac, présidente de voxfemina, experte des entreprises familiales

Valérie Tandeau de Marsac, avocate des entreprises patrimoniales et familiales (gouvernance, développement, transmission, philanthropie)

Diplômée de HEC (1982) et avocate (depuis 1996), Valérie Tandeau de Marsac a choisi en 2010 de se spécialiser sur une niche transversale et novatrice : l’accompagnement juridique des entreprises familiales et des familles entrepreneuriales.

Elle est l’auteur de deux livres qui font référence sur le sujet : « Guide Pratique des Entreprises Familiales » (Eyrolles 2011) et « L’entreprise familiale, un modèle pour l’avenir et pour tous » (réalisé avec l’EDHEC en 2014). Elle enseigne le FamilyBusiness (Gouvernance, Transmission, Philanthropie) dans des Ecoles de Commerce (EDHEC, HEC) depuis 2013.

Valérie Tandeau de Marsac mène par ailleurs des travaux de recherche sur le capital familial en tant que doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers, lauréate d’une bourse consentie par l’Institut Louis Bachelier, financé par des mécènes actionnaires d’entreprises familiales, parmi lesquels les familles Michelin et Viellard.

Son cabinet VTM Conseil FamilyBusinessLaw imagine et met en œuvre des solutions d’ingénierie juridique et fiscale au service des actionnaires et des chefs d’entreprises, start-ups, repreneurs ou entreprises familiales (PME, ETI ou grands groupes).

Il intervient en particulier au moment de la transmission ou de la reprise d’entreprise, et sur toutes les problématiques de (re)structuration actionnariale et d’organisation de la gouvernance.

Engagée pour l'équilibre Femmes/Hommes dans les médias, Valérie Tandeau de Marsac est aussi fondatrice et Présidente de voxfemina - Paroles d'experts au féminin, créée en 2010, et l’auteure du concours FemmesEnVue, déployé depuis 2015 par voxfemina.

Voir la vidéo de présentation de Valérie Tandeau de Marsac, enregistrée le 22 septembre 2016 chez TF1