Aurélie Peyrin ... déconstruire les stéréotypes sur l'emploi dans la fonction publique

Aurélie Peyrin,  lauréate 2018 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Aurélie Peyrin est docteur en sociologie (EHESS, 2005) et habilitée à diriger les recherches en sociologie (Université Paris Descartes, 2017). Elle est actuellement maître de conférences à Aix Marseille Université et membre du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, UMR 7317, AMU-CNRS) depuis 2013. Avant cela, elle a notamment été chargée d'étude au sein du service statistique de la fonction publique de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (2009-2011), puis conseillère de l'adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités (2011-2013).

Après une thèse consacrée à la précarité des médiateurs et médiatrices culturels dans les musées publics, Aurélie Peyrin a élargi son champ d’investigation aux parcours professionnels et aux conditions de travail dans la fonction publique, en comparaison avec le privé. Depuis trois ans, elle étudie les réformes du système d'emploi public français, qui feront l'objet d'un ouvrage intitulé Sociologie de l'emploi public (à paraître chez Armand Colin en 2019). Ses recherches actuelles portent sur les stratégies de gestion de la main d'oeuvre des employeurs publics et sur la place des contrats à durée déterminée dans les parcours professionnels des agents publics au fil des générations.

Elle a notamment publié « Les usages sociaux des emplois précaires dans les institutions culturelles. Le cas des médiateurs de musées » (Sociétés contemporaines, 2007), avec Danièle Guillemot et Gilles Jeannot « Travail du public, travail du privé, similitudes et différences » (Revue française d’administration publique, 2010), et plus récemment avec Marie-Laure Buisson « Les relations d’emploi dans la fonction publique, un défi managérial » (RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 2017) et "Fonctionnaires en CDD", sur le site La vie des idées, 2017. 

Enfin, en tant qu'enseignante, Aurélie Peyrin pratique l'expérimentation, l'innovation et les échanges pédagogiques.   

Voir la vidéo de Aurélie Peyrin enregistrée dans les studios de TF1