Emmanuelle Perez Tisserant, lauréate 2017 du concours Femmes en Vue - voxfemina

Tout savoir sur la frontière Etats Unis Mexique et plus encore avec  ... Emmanuelle Perez Tisserant, historienne.

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine.  Je suis une experte de l'histoire des États-Unis, ce qui m'amène à traiter des sujets qui ont une forte résonance dans l'actualité  :  la frontière États-Unis/Mexique, les Mexicains-Américains ; les relations États-Unis/Mexique ; la mémoire du passé espagnol et mexicain aux États-Unis

Je travaille sur les Amériques, plus particulièrement l'Amérique du Nord, du XVIIIe au XIXe siècles dans une perspective transnationale. Ma perspective est spatiale et politique, je cherche à étudier Mexique comme États-Unis comme des formations impériales à partir des sociétés diverses (en particulier périphériques) qui les composent.

Je m'intéresse à la conquête et à la colonisation de l'Amérique du Nord par les empires européens puis par les nouveaux États-nations indépendants (États-Unis, Mexique) : cela inclut l'expansion territoriale mais aussi des phénomènes comme l'appropriation des terres, la sujétion des autochtones, l'organisation de la colonisation, les mises au travail. Je m'intéresse aussi aux formes de politisation et de construction de l'État dans ces territoires, notamment après les indépendances (1776 pour les États-Unis, 1821 pour le Mexique).

Je suis aussi ouverte à des sujets en lien avec les questions d'exploration, colonisation, appropriation de l'Espace (projets de colonisation de la Lune ou de Mars, par exemple) 

Ré-écouter l'emission de France Culture sur la frontière Etats- Unis Mexique 

Voir la vidéo de Emmanuelle Perez Tisserant enregistrée dans les studios de TF1