Nadège Dazy, lauréate du concours Femmes En Vue - voxfemina

Egalité femmes/hommes dans le monde politique et dans la fonction parlementaire, égalité salariale, coopération internationale  ... avec Nadège Dazy

Nadège Dazy travaille depuis presque 5 ans en tant que conseillère au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) où elle coordonne les actions du Réseau des femmes parlementaires francophones.

À ce titre, elle élabore, pilote et suit des activités de coopération à destination des parlements et des parlementaires francophones sur des sujets relatifs à l’égalité femme-homme. Elle veille par ailleurs à l’intégration d’une perspective de genre au sein des travaux des différentes commissions de l’APF notamment sur les questions relatives au changement climatique, à l’éducation ou encore à l’adoption des budgets nationaux.

Parallèlement, elle s’investit depuis plus d’un an au sein de l’organisation Business & Professional Women, pour laquelle elle a notamment participé activement à la campagne 2017 pour l’égalité salariale dans les domaines des STEM (Science, technique, ingénierie et mathématique).

Juriste spécialisée dans les droits humains et les politiques publiques, Nadège Dazy s’est investie dans le domaine de la coopération internationale depuis 10 ans, que ce soit dans des ONG, des institutions publiques ou des organisations internationales.

Avide de s’immerger dans d’autres cultures et de s’imprégner d’autres modes de vie, elle a débuté sa carrière en Equateur où elle a collaboré au sein d’une ONG locale à promouvoir la démocratie participative, avant d’être embauchée par le Ministère d’inclusion sociale équatorien pour participer à un projet de réforme des institutions publiques.

Après cette enrichissante première expérience qui a renforcé son envie d’œuvrer en faveur de la promotion et la protection des droits humains, Nadège a par la suite occupé différents postes à Malte, aux Etats-Unis et en Bolivie dans des organisations telles que la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme) ou encore l’UNICEF où elle a pu développer son expertise sur les questions d’intégration sociale et d’égalité femme-homme.

Voir la vidéo de Nadège Dazy, enregistrée en octobre 2017 dans les studios de TF1