Sandrine Roudaut, lauréate du concours Femmes En Vue 2017, rejoint voxfemina

Sandrine Roudaut : un autre regard sur l’utopie, la désobéissance, la soumission à l’autorité, le pouvoir citoyen et les leviers du changement

"Depuis 2001 je me consacre à l’émergence d’un monde meilleur, écologique, humaniste, créateur de désir. D’après mes recherches et expérimentations la seule façon de changer le monde c’est l’utopie.

Chaque grand changement, chaque progrès de l’humanité (qui nous paraît une évidence aujourd’hui) est une utopie au départ. C’est forcément radical dans son intention (ce qui ne veut pas dire violence) et chaotique dans les moyens. Et c’est imaginé et défendu par une minorité, cela ne vient jamais des autorités en place.

Je peux vous parler des désobéissants d’hier et d’aujourd’hui, des nouveaux activistes (qu’ils soient ONG, lanceurs d’alertes, poétiques ou entrepreneurs), de nos soumissions aux autorités, et pourquoi tout cela nous dérange tant. Je m’inspire des expériences scientifiques (Milgram…), de l’analyse historique, de la prospective, de la philosophie, des neurosciences et de mes propres engagements…

En novembre 2016 j’ai publié Les suspendu(e)s une réflexion sur la désobéissance civile, l'héroïsme ordinaire et la démystifications des grands héros, la naissance des mouvements, les mécanismes de résignation et de soumission à l'autorité et au conformisme. Et le bonheur dans tout ça ?

Et je peux vous parler des limites techniques et psychologiques du développement durable, de la RSE , de la transition et de la croissance verte.  En 2014, après 13 ans de stratégie d’entreprise j’ai publié « l’Utopie mode d’emploi » des propositions pour  innover radicalement, modifier les comportements durablement, impliquer et mobiliser, un travail sur les freins culturels et les antidotes.

Je donne des conférences, anime des séminaires d’inspiration au sein d’Alternité cabinet que j’ai cofondé. Je suis également cofondatrice de La Mer Salée, une maison d’édition engagée. Initiatrice et soutien de plusieurs projets citoyens dont l’atelier de co-réparation de Nantes."

Voir la vidéo de Sandrine Roudaut enregistrée dans les studios de TF1 Cliquez ici

Emission sur France Inter janvier 2017 « Le meilleur est avenir »  Cliquez ici 

Tribune publiée dans le Monde en janvier 2017 Cliquez ici 

TedX de Sandrine Roudaut sur l’utopie en 2015  Cliquez ici