Sophie Pene, lauréate 2017 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Monde numérique, intelligences artificielles, processus d'apprentissage ... avec Sophie Pene

Professeur à l’Université Paris Descartes en sciences de l’information et de la communication, Sophie Pène  est sociolinguiste, spécialiste des  pratiques numériques.

Enseignant au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) , au sein du master AIRE, elle est responsable du thème  Education et Technologies (EdTech). Elle a la chance d’y accueillir des étudiants de 20 nationalités, engagés dans les expérimentations et les recherches sur l’apprentissage en milieu numérique. Ses cours portent sur les littératies numériques,  incluant les controverses éducatives, telles que les débats sur les données et les algorithmes, les compétences numériques en éducation, l’introduction d’intelligences artificielles dans l’apprentissage humain.

Chercheure au laboratoire DICEN-IdF(CNAM), elle travaille dans le champ croisé de la recherche sur les pratiques numériques  et des processus d’apprentissage. Elle fait partie du conseil d’orientation de la Grande école du numérique, du Conseil pour les Générations Futures, du Conseil scientifique de l’Institut Mines Telecom. Ancienne auditrice de l’IHEST, elle participe à son Conseil d’enseignement.

Elle a fait partie du conseil d’orientation de la Fabrique de l’industrie (2010-2016). Membre du Conseil National du numérique (2012-2015) puis vice présidente (2015-2017), avant d’en démissionner en juillet 2017, elle a travaillé sur les politiques publiques numériques, contribuant à de nombreuses rédactions d’avis et de rapports  pour le gouvernement. Elle est membre de l’Académie des technologies, dans la commission Education, et chevalière de la Légion d’honneur.