Véronique Barré, lauréates 2017 du concours Femmes En Vue - voxfemina

Le sport, des médailles et après ... la carrière des sportifs de haut niveau en question avec Véronique Barré.

“Les sportifs nous font rêver en gagnant des médailles et nous procurent de grandes émotions, puis ils disparaissent et on les oublie. Leur vie d’après est parfois difficile, tant d’un point de vue matériel que psychologique, s’ils n’ont pas réussi leur reconversion. Or, pendant leur carrière tout est fait pour qu’ils performent, pas pour qu’ils rebondissent après et puissent s’épanouir à nouveau.”

Véronique Barré fonde en 2003 Trajectoires Performance puis l’association Collectif Sports pour aider  les sportifs dans la préparation de leur après carrière sportive. Elle y met au point un dispositif innovant qui réunit clubs professionnels (ou fédérations) et entreprises pour aider les sportifs professionnels et de haut niveau à anticiper leur reconversion et favoriser leur insertion professionnelle.

Depuis un an avec la Française Des Jeux elle développe un autre  programme novateur (Sport Compétences) de certification des compétences pour les sportifs afin de les aider à valoriser et faire reconnaître leurs atouts pour le monde de l’entreprise.

Elle a publié en 2016 « le sport des médailles, et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise » Editions Descartes & Cie. L’ouvrage invite les sportifs à envisager leur reconversion forts de toute la richesse contenue dans leur carrière sportive, avec notamment le décryptage de 11 disciplines sportives et des compétences qu’elles permettent de développer, et le témoignage d’anciens champions  insérés dans le monde du travail.

Son credo : la carrière d’un(e) sportif(ve) de haut niveau constitue une expérience professionnelle à part entière ; il /elle doit prendre conscience des qualités et des compétences qu’il/elle y développe et apprendre à valoriser toutes les qualités qui ont fait de lui/elle un(e) champion(ne) pour les réinvestir dans sa nouvelle vie.

Voir la vidéo de Véronique Barré enregistrée en octobre 2017 chez TF1