L’équilibre Femmes/Hommes dans les médias en débat

Le 17 mai le réseau mixte Fifty-Fifty de TF1 qui a pour ambition de promouvoir la mixité comme levier de croissance, organisait en partenariat avec PWN Paris une conférence sur « L’équilibre Femmes/hommes dans les médias » autour de deux tables rondes :

L’équilibre de la représentativité femmes/hommes dans les médias 

L’évolution de l’image des femmes dans les médias

C’était l’occasion de rappeler que le pourcentage de femmes experts dans les médias s’établit encore autour de 20%. Selon Brigitte Grésy ( Haut Conseil à l’Egalité H/F) on peut constater une surlégitimisation de la parole masculine, ce qui malheureusement engendre l’exclusion des femmes. Selon Sylvie Pierre Brossolette du CSA, pour progresser, il faut être factuel en tenant une comptabilité stricte de la présence féminine. C’est en se basant sur des faits et des chiffres que l’on peut mobiliser véritablement les acteurs, aussi bien hommes que femmes. Le Groupe TF1 en semble tout à fait convaincu avec la création du réseau Fifty-Fifty.

Pour illustrer concrètement les moyens faire évoluer les mentalités et changer les rôles modèles, Valérie tandeau de Marsac a présenté l’action de voxfemina et le concours Femmes en Vue dont TF1 est partenaire.