voxfemina – Paroles d’experts au féminin, œuvre pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes expert.e.s dans les médias. 

A cette fin, voxfemina développe de nombreuses actions pour encourager et entraîner les femmes expertes à s’exprimer dans les médias pour éclairer l’actualité. 

L’association voxfemina a été créée fin 2009 par Valérie Tandeau de Marsac, après la publication du premier rapport du gouvernement sur l’image des femmes dans les médias. 

On “découvre” alors que, quand un expert intervient dans les médias, dans 80% des cas c’est un homme ! Prenant conscience du déséquilibre de visibilité médiatique des experts en faveur des hommes, Valérie Tandeau de Marsac a réalisé qu’elle avait croisé dans sa vie professionnelle beaucoup de femmes crédibles comme expertes. 

L’idée lui est venue de les rassembler dans une association dont le but serait d’œuvrer pour corriger ce déséquilibre. C’est ainsi qu’est née voxfemina – Paroles d’experts au féminin.

Brigitte Grésy et Mercedes Erra, auteures du rapport, deviennent alors marraines de l’association.

Les profils des expertes membres de voxfemina sont publiés en partenariat avec le site expertes.eu, créé en 2015.


> 2012 – Programme Women in Media ⬇️ 

C’est l’initiative de voxfemina que le Women’s Forum a créé : le programme Women in Media, en partenariat avec voxfemina et Deloitte.

> 2014 – Création du Concours Femmes En Vue ⬇️ 

L’idée était d’utiliser la présence et l’influence de voxfemina sur les réseaux sociaux pour identifier plus de femmes crédibles comme expertes.

Les candidates devaient envoyer une vidéo de 90 secondes dans laquelle elles expliquaient pourquoi elles estiment être crédibles comme expertes et dans quels domaines les médias devraient les interroger. 

Les candidatures étaient ensuite examinées par un Jury comprenant des partenaires corporate (Deloitte, Orange, notamment), des médias (La Tribune, France Média Monde, puis TF1) et un représentant du Ministère ou de la Délégation en charge des droits des Femmes. La douzaine de lauréates sélectionnée chaque saison se voyait ensuite proposer une journée de média training.

> 2020 – Le concours Femmes en Vue devient le Parcours Femmes en Vue ⬇️

Lien vers le parcours Femmes en Vue

Avec le confinement lié au COVID, voxfemina a développé des ateliers en distanciel, et transformé le Concours, en un parcours sur 6 mois en 6 étapes qui crée une communauté apprenante. L’idée est de faire un Parcours à « 360 °» : on commence par des ateliers « Pitch & Talk » où l’effet miroir du collectif est mis à profit pour apprendre à nos expertes à pitcher leur expertise pour les médias ; on poursuit avec un média training, et on termine par des ateliers « Tweet & Link » pour apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux pour booster sa visibilité. 

> 2022 – Première saison du podcast Pitch & Talk en partenariat avec Enderby et le média A Priori ⬇️

Les deux saisons du Podcast Pitch & Talk par voxfemina donnent la parole à des femmes inspirantes qui se sont lancées dans l’arène médiatique. 

Enfin, voxfemina organise régulièrement depuis plusieurs années des webinaires « Devenir administratrice », qui rencontrent un grand succès.

Par la diversité et la richesse de ses actions, voxfemina – Paroles d’experts au féminin contribue à lutter contre l’argument souvent avancé par les médias, de l’absence ou de l’insuffisance de femmes crédibles comme expertes. Ce mythe est exactement à l’origine de la raison d’être de voxfemina, qui est d’identifier et de rendre visible dans les médias l’expertise des femmes, contribuant ainsi à lutter contre les stéréotypes. 



Présidente : Valérie Tandeau de Marsac

Déléguée Générale : Caroline Albenque

Directrice du développement international : Emmanuelle Rosenzweig

Conseil d’administration :
Claire Deguerry
Benoît Duchâtelet
Cécile de Guillebon
Béatrice Lejarre
Clotilde Scemama
Marie-Céline Terré

Trésorière :  Christine Chillet

Marraines :
Mercedes Erra – Présidente Exécutive – Euro RSCG Worldwide
Brigitte Gresy – Inspectrice générale des affaires sociales – Experte des questions d’égalité
Guila Clara Kessous – Artiste UNESCO pour la paix

Membres actifs intervenants :
Isabelle Baillancourt
Michèle Côme
Dominique Druon
Isabelle Hilali
Patrick Huguet
Yasmina Sahed