Des invitées exceptionnelles pour le webinaire Femmes En Vue !

13 octobre 2020 de 18h30 à 19h30

L’actualité est riche cette année sur notre sujet : la place des expertes dans les médias et c’est pourquoi, nous proposons un webinaire exceptionnel, à l’occasion de notre soirée Femmes En Vue, pour mettre en perspective, pour la première fois, les chiffres du CSA publiés le 5 mars dernier présentés par Madame Carole Bienaimé Besse, membre du CSA et la mission de Céline Calvez, député LREM, qui a rendu son rapport au gouvernement en septembre dernier sur la place des expertes dans les médias en temps de crise. Les médias et les expertes ont toute leur place dans ce débat et nous comptons sur vous pour participer et faire de cette rencontre un moment d’échanges constructif. Suivez nous et pour vous inscrire, c’est ici !

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au webinaire du 13 octobre 

Céline Calvez, députée LREM, autrice du rapport au gouvernement sur « La place des femmes dans les médias en période de crise » 
Carole Bienaimé-Besse, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Elizabeth Tchoungui, Directrice executive, RSE, Diversité et Solidarité du Groupe – Présidente déléguée de la Fondation Orange
Julia Dorner, Rédactrice en chef France 24
Hélène Lecomte, Directrice adjointe de la rédaction de LCI
Thierry Jadot

Céline Calvez, députée LREM, autrice du rapport au gouvernement sur « La place des femmes dans les médias en période de crise » 

Céline Calvez est Députée de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine (Clichy et Levallois).

Elle est Whip de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, membre de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Elle a également été nommée membre du conseil d’administration de Radio France au titre de l’Assemblée nationale. 

A l’automne 2018, elle devient également rapporteure pour avis sur les missions budgétaires Médias, Livre, industries culturelles et Audiovisuel public sur le Projet de loi de finances pour 2019. Elle conserve ce rapport pour avis sur les mêmes missions budgétaires pour le Projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2020, et 2021.

Pour la délégation aux droits des femmes, Céline Calvez est co-auteure d’un rapport parlementaire sur la promotion de la place des femmes dans les sciences.

En avril 2020, Céline Calvez est missionnée par le Premier ministre, sous la tutelle des ministres Franck Riester et Marlène Schiappa, pour travailler sur la place des femmes dans les médias en temps de crise. Le 23 juin 2020, elle remet son rapport d’étape, avant la remise définitive du rapport le 9 septembre, lors d’une réunion avec les ministres Roselyne Bachelot-Narquin et Elisabeth Moreno. Enfin, le 15 septembre, son rapport est remis au Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Carole Bienaimé-Besse membre du CSA

Productrice, cinéaste et dirigeante de sociétés de production audiovisuelle, cinéma et numérique, Carole Bienaimé Besse a rejoint le CSA en janvier 2017.

Elle débute sa carrière audiovisuelle en 1998 en tant que productrice exécutive pour la BBC, Canal Plus, France Télévisions, ARTE, Universal et Virgin au sein des productions CPB et Panoptique. Co-fondatrice en 2004 des Productions Campagne Première qui se consacrent aux films documentaires de création à l’international, elle dirige à partir de 2007 la société de production de fictions, de long-métrages et de films documentaires du groupe Fimalac, Elemiah TV, qui collabore notamment avec Canal Plus et France Télévisions. 

En 2010, elle crée April Snow Films & Capital et CBB Entertainment, sociétés de productions internationales basées à Londres et Paris, qui collaborent avec la BBC, Canal Plus, Channel 4, Channel 5, PBS, France Télévisions, Al Jazzera English, Sundance Channel, SBS Australia, etc. Elle devient, aussi  auteure et réalisatrice. 

En parallèle de ces fonctions, Carole Bienaimé Besse a été membre du Compte de soutien de l’industrie de programmes (COSIP) au Centre national du cinéma et de l’image animée  (CNC 2007-2012), membre de la commission Télévision de la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP 2012-2015). Elle fut également  vice-présidente de l’Union Syndicale pour la Production Audiovisuelle (USPA 2012-2014). De 2012 à 2017, elle est vice-présidente de l’Association pour la promotion de l’audiovisuel (APA), organisatrice de la Journée de la création TV retransmise sur Public Sénat, créatrice du festival Séries Series et éditrice du baromètre annuel de la création TV en partenariat avec le CNC.

Elizabeth Tchoungui, Directrice executive, RSE, Diversité et Solidarité du Groupe – Présidente déléguée de la Fondation Orange

Elizabeth Tchoungui est journaliste et écrivaine franco-camerounaise. Née aux Etats-Unis, elle a grandi au Cameroun, en Belgique et en Italie. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, actuellement présentatrice pour France 2 (Groupe France Télévisions) et RMC STORY (Groupe Altice), Elizabeth Tchoungui fut la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme, après Bernard Pivot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, à présenter  le magazine hebdomadaire culturel emblématique de France 2, première chaîne nationale publique française. Elizabeth Tchoungui a également dirigé le service culture de France 24.
Elizabeth Tchoungui est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : « Le jour où tu es né une deuxième fois » (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, « Je vous souhaite la pluie » ( Plon), traduit en italien et enseigné dans les  établissements secondaires et universitaires au Cameroun, « Bamako Climax » (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne et « Billets d’Humeur au féminin» (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site aufeminin.com. Elle intervient régulièrement auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle est également membre du Parlement des écrivaines francophones.
Elizabeth Tchoungui est administratrice d’Action contre la Faim. Depuis sa création en 1979, Action contre la Faim est devenue la première ONG internationale de lutte contre la faim dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. L’ONG présente dans 47 pays est venue en aide à près de 15 millions  de personnes en 2016.
Elle est également administratrice du Club XXIè Siècle, think tank et do tank qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours.
Elizabeth Tchoungui est chevalier des Arts et Lettres.

A compter du 1er septembre 2020, Elizabeth Tchoungui est directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe. Elle supervise notamment la politique de Responsabilité Sociale d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique Engage2025. Elle assure également la présidence déléguée de la Fondation Orange.

Valerie Tandeau de Marsac 1 1 - Invitation : Expertes dans les médias, quelle visibilité en temps de crise ?

Valérie Tandeau de Marsac

Engagée pour l’équilibre Femmes/Hommes dans les médias, Valérie Tandeau de Marsac est aussi fondatrice et Présidente de voxfemina – Paroles d’experts au féminin, association créée en 2010 pour promouvoir la visibilité de l’expertise des femmes dans les médias, et l’auteure du concours FemmesEnVue, déployé en partenariat avec Orange, Deloitte et TF1.

Diplômée de HEC (1982) et avocate (depuis 1996), Valérie Tandeau de Marsac a choisi en 2010 de se spécialiser sur une niche transversale et novatrice: l’accompagnement juridique et fiscal des entreprises familiales et des familles entrepreneuriales.

Photo Helene Lecomte - Invitation : Expertes dans les médias, quelle visibilité en temps de crise ?
HELENE LECOMTE PHoto Christophe Chevalin/TF1

Hélène Lecomte, Directrice Adjointe de la rédaction de LCI

A l’issue de sa formation à l’IEP de Bordeaux et au CFJ de Paris, Hélène Lecomte intègre la rédaction de LCI en 2000, où elle prend en charge le suivi des affaires police-justice. Elle devient chroniqueuse judiciaire en 2003 et prend les commandes de plusieurs émissions à partir de 2013. Elle a notamment présenté La Matinale de LCI, Le Grand Dossier et plus récemment, Le Débat (20h00-21h00, du lundi au jeudi). Âgée de 44 ans, Hélène Lecomte est nommée directrice adjointe de la rédaction le 23 juin 2020.

thierry jadot - Invitation : Expertes dans les médias, quelle visibilité en temps de crise ?

Thierry Jadot 

Thierry Jadot était jusqu’au 30 septembre 2020 président en France, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie du réseau Dentsu Aegis Network, quatrième groupe mondial de communication. 
En 2019, sous son impulsion, Denstu France devient le premier groupe de communication #JamaisSansElles, Thierry Jadot, tous les membres de son comité de direction et directeurs d’agence signent une charte d’entreprise ambitieuse et volontaire
.

Au cours de sa carrière, il a exercé des responsabilités au sein de Peugeot Citroën en Amérique Latine. Installé en Argentine pendant six ans, il a ensuite dirigé à Buenos Aires, le cabinet de consulting Estudio de Comunicacion. Revenu en France, il a été éditeur de magazines chez Mondadori, puis il a été CEO du réseau Starcom MediaVest (groupe Publicis), en charge des pays émergents et de la France.En parallèle de son activité de dirigeant, il enseigne à Sciences-Po Paris, est Membre de l’Institut Montaigne, est président du think tank #Culture_Numérique. Il est l’auteur en 2014, de « L’été numérique », et en 2017, de « La fin des rentiers ». Thierry Jadot est également photographe et a présenté son travail à Paris, lors de deux expositions en 2016, et en 2018. Il est chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.