Gros plan sur l’atelier de développement personnel mené par Valérie Petit, professeure de leadership à Edhec Business School : « Hommes, femmes, leadership mode d’emploi: pour en finir avec le leadership féminin et triompher des paradoxes du leadership pour les femmes ».
Valérie Petit a commencé par déconstruire la notion de « leadership féminin » en tant qu’ expression utilisée, vécue dans les entreprises et qui pourtant ne suscitent pas d’émotion positive chez les femmes taxées de ce qualificatif.
Et pourquoi devrait-on préciser leadership féminin alors même qu’on ne parle jamais d’un leadership masculin mais d’un leadership « tout court » ? En déconstruisant nos représentations spontanées d’un leader, comme étant majoritairement un homme dans l’imaginaire collectif, Valérie Petit en est revenue à une approche scientifique du leadership – « processus par lequel un individu influence un groupe d’individus vers un but commun » – plus inclusive et qui permet d’y faire entrer une représentation de leader débarrassée de qualificatifs genrés.
Avoir du leadership, c’est, entre autres, faire preuve de considération, de créativité, de motivation inspirante pour les autres et c’est aussi incarner les valeurs en lesquelles on croit. Enfin, elle a abordé les paradoxes d’un leadership pour les femmes, qui n’est pas prouvé scientifiquement en raison du fait qu’on n’exerce pas le pouvoir différemment selon qu’on est une femme ou un homme. Pour gérer ces paradoxes, tels que « sois toi-même mais conforme toi au modèle masculin », elle affirme la nécessité de miser sur les compétences qui fonctionnent et qui sont reconnues par les autres dans la figure du leader.
Amélie Lemarchand