Débat avec Valérie Tandeau de Marsac

Sophie Bellon, 54 ans, succède à son père Pierre, à la tête de Sodexo, le leader mondial de la restauration collective et des services.

Quand Sophie Bellon prend la Direction générale d’une filiale dans les années 2000, elle s’étonne de voir 20 hommes et aucune femme parmi les directeurs régionaux, on lui répond « ce n’est pas un métier pour les femmes ». Quand elle quitte le poste quelques années plus tard il y a 5 femmes parmi les directeurs régionaux.

Selon Valérie Tandeau de Marsac, la transmission des entreprises familiales, est un enjeu majeur qui doit être anticipé longtemps à l’avance, l’une des clés est l’articulation entre la gouvernance de la famille et la gouvernance de l’entreprise. Il faut bien distinguer la succession patrimoniale, inéluctable, puisque les enfants ont tous vocation à hériter de leurs parents, de la succession managériale, les deux ne vont pas toujours de pair. A cet égard la pratique des chartes familiales est exemplaire. Cela permet de déterminer quels sont les critères pour se porter candidat à un poste au sein de l’entreprise et a fortiori devenir le successeur.

L’entreprise familiale est un modèle pour l’avenir pour tous (1). En effet, elles présentent des caractéristiques qui sont l’envers des facteurs de la crise : elles sont faiblement endettées ; elles sont orientées long terme ; le facteur humain y est essentiel, elles préservent le capital humain ; leurs valeurs ont d’autant plus d’impact qu’elles sont incarnées par les membres de la famille, ce qui permet un management par les valeurs particulièrement efficace. Tout cela expliquerait qu’elles sont plus résilientes en période de crise.

Avec Sophie Bellon, cela fait deux femmes à la tête d’entreprises du CAC 40 … c’est un début !

A écouter ici

Débat avec Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley, co-président du Meti. Christophe Saubiez, associé responsable secteur PME & ETI dédié aux entreprises familiales chez Deloitte, et Valérie Tandeau de Marsac, avocate spécialiste des entreprises familiales, membre du centre d’expertise JeantetFamily, professeur de FamilyBusinessLaw à l’EDHEC family dans les Décodeurs de l’Eco du 25 janvier 2016 par Fabrice Lundy sur BFM Business. (1) Valérie Tandeau de Marsac L’entreprise familiale, un modèle pour l’avenir et pour tous 2014 http://amzn.to/1nIjWYN