Qu’est-ce qui réunit ces deux femmes ?
Jaleh est à la tête du programme Envie d’Agir et Marguerite est cheffe de projet sur cette émission. Portraits de deux enthousiastes qui ont choisi de toujours montrer le verre à moitié plein.
Marguerite de Soos a 27 ans, elle est la benjamine d’une fratrie de huit enfants. Elle est réserviste à la Garde Républicaine, fondatrice de l’événement « Paris est Une fête » et cheffe de projets éditoriaux digitaux pour l’émission Envie d’agir. Jaleh Bradea a quitté l’Iran lorsqu’elle avait 10 ans, accompagnée de ses parents et de ses deux grands frères. Elle a dû apprendre le français, s’adapter à son nouveau pays. Aujourd’hui, elle est directrice diversité, inclusion et égalité des chances pour le groupe Vivendi et depuis deux ans, aux commandes du programme hebdomadaire Envie d’agir.
Deux histoires et trajectoires très différentes mais un même appétit « de faire tourner le monde dans le bon sens » comme l’aime à dire Jaleh. Envie d’agir provient de cette irrésistible envie de mettre en avant les actions positives. Mettre en lumière toutes les personnes issues du milieu associatif ou de l’entrepreneuriat social et solidaire qui s’engagent avec conviction. « Nous, médias, sommes responsables de ce que nous montrons. » reprend Jaleh « Envie d’agir est né pour leur donner la parole». Marguerite ajoute « je voulais servir cette émission et développer cette résonnance sociale. C’est une chance de travailler pour une émission citoyenne. » avant de reprendre enthousiaste, «Jaleh est mon mentor, mon rôle modèle. Pourquoi ? Parce qu’elle est légitime et donne du sens à son travail. » Si Marguerite est peut-être plus concernée par l’environnement et Jaleh par l’égalité des chances, les sujets traités par l’équipe très engagée de l’émission abordent tous les problèmes de société à l’antenne ou encore avec des podcasts écrits par Audrey Dana, rédactrice en cheffe de C8. Sur la présence des femmes dans les médias, Jaleh admet être vigilante. Marguerite, elle, milite pour arriver à une représentation équitable sans quota. « Si un boulanger fait du bon pain, inutile de mettre un quota sur un nombre de produits de qualité. C’est son mode de fonctionnement. Nous, nous invitons les personnes engagées, et celles-ci sont femmes et hommes. »
Envie d’agir tous les dimanches sur C8 à 8h30 jusqu’à Noël en raison de la période avant les fêtes (dernier numéro 2023 ce dimanche 17 décembre). A partir du dimanche 14 janvier et tous les dimanches suivants à 9h10. Dimanche 17/12 : émission spéciale Noël avec petit cœur de beurre et notamment leur marraine Natasha St Pierre (association qui œuvre pour les enfants nés avec une malformation cardiaque et leur famille). A la rentrée : Léa Moukanas et Association Aïda Un numéro spécial : voiture et écologie l’équation impossible ? On espère que non. Education – Harcèlement scolaire. La plateforme « je veux aider.gouv » pour que chacun puisse agir à son envie. Tirelire d’avenir – pour les jeunes en précarité (les 18-25 ans – par exemple des enfants de l’ASE et pas encore établis dans la société).